Nos solutions de filtration

Hayward® est à la pointe de la technologie en matière de traitement de traitement de l'eau avec plus de 35 ans d'expérience dans la fabrication et le développement de solutions dans les filtres bobinés en polyester renforcé de fibres de verre (FRP).
Nos produits s'adressent aux professionnels pour des solutions à différentes pressions, pour une variété d'applications telles que le traitement de l'eau, la filtration des piscines, les parcs aquatiques, les spas et les aquariums…
Tous les filtres Hayward® :
- Sont fabriqués conformément à la norme ISO 9001:2015.
- Sont soumis à des systèmes stricts de tests de pression et de détection de fuites conformément à la norme : UNE-EN 13121-3.
Nos filtres bobinés (Polyester Renforcé de Fibre de Verre)
Le processus de fabrication de nos filtres bobinés
Corps élastique résistant à la haute pression avec un poids réduit
Leur méthode de fabrication est basée sur une combinaison de techniques (laminage, enroulement et bobinage) et de matériaux (tissus de fibre de verre et résines) dont le résultat final est un réservoir au corps élastique offrant une résistance élevée aux pressions de fonctionnement avec une épaisseur de paroi minimale. Cette technique permet de réduire considérablement le poids du filtre, qui peut fonctionner avec des diamètres allant jusqu'à 3000mm et des hauteurs de masse filtrante jusqu'à 1,5 m.
De plus, les filtres ne sont pas peints, ce qui constitue une caractéristique distinctive de notre processus de fabrication. Lors de la phase d'enroulement, le fil de fibre de verre en polyester est teinté. Il est ensuite durci dans un four, ce qui donne à la surface du réservoir une finition qui évite les effets de condensation une fois installé, ainsi qu'un traitement soigneux des résines issues de la fabrication.
Haute résistance technique
La résistance chimique des filtres provient de la résistance technique du polyester contenu dans les différentes variétés de résines à très faible émission, en utilisant, dans chaque cas, la plus adaptée à l'application.
Revêtement intérieur en PVC
Pour certaines utilisations, l'intérieur du filtre est combiné avec un composant en PVC, notamment pour les installations utilisant des générateurs d'ozone en désinfection. Par ailleurs, cette finition est particulièrement recommandée pour les environnements en eau de mer, grâce à sa résistance totale à la corrosion, même en présence de dépôts salins et de sédiments.
Une large gamme disponible
Les filtres fournis sont conçus pour une pression maximale admissible de : 2,5, 4 et 6 bar. La valeur de la pression de fonctionnement habituelle doit être toujours maintenue au moins 20 % en dessous de la valeur de pression maximale admissible.
Les options
Les filtres peuvent être équipés avec une large gamme d'options pour s'adapter précisément aux contraintes de chaque installation et besoins d'exploitation : soupape de sécurité tri-fonction intégrée au couvercle, trappes de visite ovales ou circulaires, viseurs de contrôle, et bien d'autres accessoires disponibles sur demande.
Tous nos filtres sont conçus et fabriqués selon les normes européennes en vigueur. Chaque unité subit un test hydraulique à 1,5 fois la pression maximale de service. Les raccordements d'entrée et de sortie sont réalisés par brides DIN, et l'ensemble des paramètres de conception - zones d'expansion, vitesse de filtration, débits - est strictement respecté. Chaque filtre est fourni avec un guide d'installation et un manuel d'utilisation détaillés.
Nos types de collecteurs
Le filtre à bras collecteurs avec crépines (crépines longitudinales) et le filtre à plancher de crépines (buses).
Filtres à bobines avec bras collecteurs.
Le système de collecteurs à bras est polyvalent, économique et facile à entretenir : il est recommandé pour des médias filtrants tel que le sable, le verre ou d'autres matériaux d'une granulométrie supérieure à 0,35 mm, afin de respecter les contraintes mécaniques des collecteurs à bras. Le nettoyage et le rinçage de ces filtres doit être effectué avec de l'eau, il ne faut jamais utiliser de systèmes de détassage à l'air pour le lavage, qui endommageraient le collecteur. La pression durant l'opération de lavage ne doit jamais être supérieure à 1 bar pour ces filtres.
Les filtres à bras collecteurs sont équipés d'anneaux de levage, d'une vanne de purge d'aire manuelle PVC de 1", d'une évacuation de sable, d'une vanne de vidange d'eau et d'un manomètre témoin de pression maximale atteinte dans le filtre.
Le nombre de bras et leurs longueurs sont déterminés par le débit à filtrer et le diamètre du filtre.
Nos filtres bobinés à plancher de crépines
Le système de plaques à buses permet une meilleure distribution de l'eau pendant le processus de filtration. Cette technologie de filtration permet également l'utilisation d'une turbine pour le lavage à contre-courant et le lavage de la masse filtrante. Cela permet de réduire de près de 60 % la consommation d'eau lors du lavage du filtre.
En effet, la masse filtrante est décomprimée par l'air provenant des turbines puis lavée avec le mélange air/ eau ou eau. Pour ce type d'installation, nous recommandons une gestion automatique de la batterie de vannes du filtre. Pour cela, nous proposons des vannes pneumatiques ou électriques avec boîtier de commande qui déclencheront les séquences de lavage en fonction de la perte de charge ou d'une périodicité prédéterminée par l'utilisateur. Nos techniciens restent à votre disposition pour le dimensionnement de ce filtre, de surpresseurs et la commande des vannes automatiques.
Les plaques de buses sont dotées d'un couvercle d'accès permettant d'inspecter le fond du filtre, de sorte que les tâches de nettoyage et d'entretien puissent être effectuées.
Comment nettoyer nos filtres à bobine
Nettoyage du lit filtrant
Le lit filtrant crée des milliers de canaux d'écoulement qui recueillent les résidus solides et les impuretés contenus dans l'eau filtrée. Avec le temps, ces sédiments bloquent l'écoulement de l'eau et il est nécessaire de nettoyer le filtre afin qu'il reste dans des conditions de fonctionnement optimales, en évacuant les saletés laissées sur le lit filtrant vers l'égout.
Pour nettoyer les filtres à bobine, nous recommandons de suivre les instructions détaillées dans les normes DIN 19605 et DIN 19643. Nous recommandons de suivre ce processus pendant 7 minutes à une vitesse de 50 m³/h/m². Pour éviter la perte du lit filtrant dans l'égout, il n'est pas recommandé de dépasser la vitesse mentionnée ci-dessus. La pression durant cette opération ne doit jamais être supérieure à 0,8 bar pour les filtres équipés de plaques à buses.
Nettoyage à l'air et à l'eau
Cette option de nettoyage n'est possible que pour les filtres équipés de plaques à buses. Pour le détassage à l'air, nous recommandons d'utiliser une ou plusieurs turbines, générant une vitesse d'aération totale de 50 m³/h/m² à l'intérieur du filtre et fonctionnant à une pression comprise entre 250 et 300 mbar, en tenant compte du fait que la pression exercée conjointement par l'air et l'eau n'excède jamais 0,8 bar à tout moment.
La canalisation d'air en sortie des turbines doivent former une lyre dont le point haut sera situé au-dessus du filtre. Un clapet anti-retour doit être installé pour empêcher un éventuel retour d'eau dans la turbine et garder la canalisation en charge d'air. La perte de charge supplémentaire générée par les différents accessoires installés doit être prise en compte.
Nous recommandons d'installer une soupape de sécurité supplémentaire sur la turbine pour éviter une surpression qui pourrait endommager le filtre et les turbines. L'utilisation d'un dispositif de démarrage progressif sur la turbine est recommandée pour éviter les variations soudaines de la pression de l'air entrant dans le filtre (convertisseur de fréquence, démarreur progressif, etc.). Nous recommandons que l'air entre dans le filtre par le collecteur de vannes. Ne jamais utiliser de compresseur d'air pour effectuer cette opération, car cela endommagerait gravement le filtre.
Vous aimerez aussi
TOUS LES ARTICLES